Se cacher à la vue de tous : la science derrière le filet camouflage

Filet Camouflage

Le camouflage militaire moderne fonctionne parce qu'il repose sur des bases scientifiques solides. Après avoir retracé une partie de l'histoire du camouflage militaire, cet article aborde les lois de la physique et de la physiologie qui sous-tendent les méthodes et les matériaux de dissimulation modernes, qui permettent d'utiliser le filet camouflage d'une nouvelle des manière.

Il existe diverses façons pour les soldats de se déguiser afin d'éviter une rencontre avec des forces hostiles ou de surprendre l'ennemi. Le déguisement le moins efficace est une fausse moustache. Mais parmi les déguisements les plus efficaces, il y a le filet camouflage, dont le but est de rendre les soldats et l'équipement moins visibles aux yeux de l'ennemi.

Traditionnellement, le filet camouflage est une formulation de motifs et de couleurs destinée à rendre les soldats et l'équipement moins visibles. Comme vous le comprendrez en lisant cet article, le camouflage militaire moderne fonctionne aussi bien qu'il le fait parce qu'il est basé sur des principes scientifiques établis depuis longtemps. En effet, la science à ce stade est millénaire, mais ce n'est vraiment que dans les cent dernières années que les producteurs de camouflage ont acquis une compréhension profonde des lois de la physique et de la physiologie qui permet la remarquable gamme de motifs et de couleurs de camouflage désormais disponibles pour les forces militaires du monde entier.

Pour récapituler, le camouflage est conçu pour un environnement ou une tâche spécifique. Nous pouvons encore diviser les domaines d'effet en deux sous-catégories, la première étant visuelle, l'autre non visuelle.

Jetons un coup d'œil maintenant au filet camouflage militaire (ou à la technologie de dissimulation, comme on l'appelle de nos jours). Ce n'est pas comme le camouflage que vous pourriez porter dans le monde civil en tant que chasseur ou en tant que personne essayant d'être "tacticool". Mais qu'est-ce qui rend le camouflage militaire "militaire" ? Et en quoi doit-il être ingénieusement différent du camouflage civil pour être efficace sur les champs de bataille d'aujourd'hui ?

Filet Camouflage

 

Qu'est-ce que le filet camouflage militaire ?

Le camouflage militaire est tout matériau ou moyen pouvant être utilisé par les forces armées pour rendre plus difficile, ou idéalement impossible, de voir à distance par une force armée opposée avant ou pendant une opération tactique.

Le camouflage militaire se distingue des autres en ce sens que les théâtres et les méthodes de détection passent de naturels à artificiels, ce qui fait passer des motifs conventionnels au graal multispectral dont nous rêvons tous.

Origine du filet camouflage

Le mot camouflage est d'origine française (le mot réel est "camoufler") et l'idée qu'il véhicule est celle de prendre quelque chose de visible et de le rendre invisible en le faisant ressembler à quelque chose d'autre que ce qu'il est réellement.

Par exemple, disons que vous avez un véhicule blindé garé à côté d'un bosquet d'arbres. Avec le bon camouflage, vous pourriez faire en sorte que le véhicule ressemble de loin beaucoup moins à un véhicule et beaucoup plus à une partie du bosquet.

Tromper l'ennemi

Avant de poursuivre notre discussion sur le filet camouflage militaire, nous devons clarifier ce qu'est réellement le camouflage.

Le filet camouflage militaire a un nom de code, MILDEC (pour "military deception" en anglais), ce qui signifie que ce n'est pas seulement un type de matériau ou d'équipement mais aussi une stratégie. Dans ce cas, la stratégie dont nous parlons est celle employée pour obtenir des avantages dans un théâtre de guerre (ou dans plusieurs théâtres).

Au plus basique, le filet camouflage est tout matériau conçu pour tromper les yeux de l'ennemi en ne voyant pas vous, votre équipement ou votre cachette.

Si vous avez besoin de dissimuler votre position, le camouflage est l'outil adéquat.

Si vous avez besoin de passer inaperçu juste assez longtemps pour tendre une embuscade à l'ennemi, encore une fois, le camouflage est la réponse.

Et si vous devez passer devant l'ennemi sans qu'il sache jamais que vous étiez à proximité, vous couvrir de camouflage vous aidera à atteindre la relative sécurité de vos propres lignes.

Filet Camouflage

 

Utilisation offensive et défensive

Dans toute situation offensive ou défensive où vous devez tromper visuellement l'ennemi pour atteindre un objectif particulier, le camouflage est absolument essentiel. Le bon camouflage pour l'environnement dans lequel vous opérez peut empêcher l'ennemi de comprendre ce que vous faites jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour contrer votre mouvement.

La science derrière le filet camouflage 

Les récits historiques de grandes déceptions militaires sont légion. Parmi les plus connus figure le stratagème du cheval de Troie. Vous vous en souvenez peut-être (même si cela s'est passé des siècles avant votre naissance) : la Grèce antique était en guerre avec la cité-État fortifiée de Troie. Pendant 10 ans, les Grecs ont assiégé Troie, qui était facilement défendue, et ont été bloqués à chaque tournant.

Las de cela, les Grecs ont finalement conçu un plan rusé pour pénétrer les murs fortement fortifiés et renverser la ville. Première étape, les Grecs se retirèrent comme pour dire "Nous abandonnons". Deuxième étape, les Grecs apparemment en retraite laissèrent derrière eux un immense cheval de bois sur roues pour honorer les défenseurs héroïques de la ville. Les Troyens acclamèrent le "cadeau" alors qu'il était roulé à l'intérieur des portes, ignorant que caché dans le ventre de la bête se trouvait une escouade de commandos grecs d'élite.

Cette nuit-là, après que la ville fut profondément endormie, les commandos ouvrirent la trappe secrète construite dans le cheval et commencèrent à se diriger furtivement vers les portes de Troie. En atteignant leur objectif, l'escouade ouvrit les portes pour permettre à une phalange d'archers grecs, de chariots et de divers fantassins d'entrer en trombe et de conquérir la place.

Le concept de déception de style cheval de Troie a été discuté dans "L'Art de la guerre" par le stratège militaire chinois antique Sun Tzu. Il l'a vivement approuvé dans le contexte des moyens de sécuriser la victoire malgré le fait d'être en infériorité numérique face à l'ennemi.

cheval de Troie

 

Comment fonctionne le filet camouflage


Lorsque vous examinez de près un
filet camouflage militaire, la première chose que vous remarquez est probablement son motif. Les motifs de camouflage sont constitués d'un assortiment de couleurs et de formes de différentes tailles. Ils constituent les éléments de base de la dissimulation.


Les êtres humains sont câblés pour remarquer ces éléments constitutifs, que le motif soit numérique, pixellisé, de style lézard, perturbateur, universel ou d'un autre type. Les principes sous-jacents du camouflage tirent parti de ce câblage pour parvenir à une dissimulation efficace.

Il est également important de noter que, chez l'homme, la portée de la lumière visible est relativement courte par rapport à l'ensemble des longueurs d'onde qui composent le spectre électromagnétique. Pour l'homme, la lumière visible occupe la bande spectrale étroite d'environ 0,4 à 0,7 micron. D'un côté de la lumière visible se trouve la bande invisible des ultraviolets et de l'autre la bande tout aussi invisible des infrarouges (pour mémoire, la chaleur produite par votre corps est un rayonnement thermique et il s'agit lui aussi d'une bande invisible, située dans la tranche de 10 microns du spectre électromagnétique).

 

 

Filet Camouflage spectre

  

Principes de déception militaire

Parmi les doctrines de déception adoptées par l'armée américaine et ses alliés, trois préceptes notables se distinguent :

Le principe de Magruder 

Selon cet axiome, il est généralement plus facile d'amener une cible à maintenir une croyance préexistante que de la tromper dans le but de changer cette croyance.

Le dilemme de Jones

Le dilemme de Jones stipule que la déception devient plus difficile à mesure que le nombre de canaux d'information disponibles pour la cible augmente, mais aussi que plus le nombre de canaux contrôlés est élevé, plus la probabilité que la déception soit crue est grande.

L'évitement des occasions inespérées

Selon le principe de l'évitement des occasions inespérées, les informations trompeuses sont moins susceptibles d'être crues si elles sont obtenues trop facilement.

Méthodes de camouflage

Il existe trois principales méthodes de camouflage : disparaître de la vue, se fondre dans son environnement ou ressembler à autre chose.

Disparaître

Cela nécessite l'utilisation maximale de matériaux de dissimulation au-delà de ceux que vous pourriez porter dans le cadre de votre uniforme.

Se fondre

Cela permet de paraître faire partie de l'environnement naturel.

Tromper

Cela permet de convaincre l'ennemi de prendre des décisions désastreuses.

 

Voir à travers le filet camouflage


Lorsque vous regardez un matériau de camouflage, ce que vous voyez en réalité, ce sont des longueurs d'onde visibles de la lumière captées par votre œil et interprétées par votre cerveau.

Mais dans le cas du camouflage, l'idée est de faire en sorte que votre cerveau interprète mal les signaux de longueur d'onde fournis par vos yeux.


L'évolution du filet camouflage a été telle que les matériaux de dissimulation sont désormais très efficaces pour provoquer une mauvaise interprétation par le cerveau. Leur efficacité est telle qu'il est devenu nécessaire de développer des contre-mesures sous la forme d'une technologie capable de voir à travers le camouflage.

Ces contre-mesures fonctionnent en détectant les longueurs d'onde non visuelles de la lumière.

Des ondes lumineuses invisibles


Sur le spectre électromagnétique de la lumière non visuelle se trouvent (comme mentionné ci-dessus) les longueurs d'onde infrarouges.

Les appareils capables de capter ces longueurs d'onde permettent aux utilisateurs de voir dans l'obscurité. Par exemple, si l'ennemi utilise des lunettes de vision nocturne, vous vous ferez remarquer si vous portez un camouflage conventionnel.


Ailleurs dans le spectre (comme nous l'avons brièvement évoqué plus haut) se trouve la lumière ultraviolette non visible. Les capteurs conçus pour détecter les rayons ultraviolets qui rebondissent sur un corps humain camouflé peuvent les comparer aux rayons qui rebondissent sur tout ce qui se trouve à proximité immédiate afin d'obtenir une image de ce corps. Cette technologie est particulièrement efficace contre vous si vous vous trouvez dans un champ de neige fraîchement tombée ou au milieu d'une étendue de sable blanc par une journée ensoleillée.

Filet Camouflage

 

Pas de lieu pour se cacher ?


Ces technologies qui peuvent voir au-delà de votre
filet camouflage sont assez redoutables mais peuvent être contournées dans une certaine mesure.

Malheureusement, vous ne pouvez pas réussir avec un simple changement de motif de camouflage. Pour contrer ces technologies, vous devez combattre le feu par le feu (ou, plus correctement, vous devez combattre la technologie avec une meilleure technologie).

En conséquence, les scientifiques militaires travaillent dur pour développer des vêtements fabriqués avec des matériaux qui minimisent l'émission de chaleur corporelle afin de tromper les dispositifs de détection thermique de l'ennemi.

Les scientifiques militaires s'efforcent également de passer de la théorie à l'application pratique d'une gamme de dispositifs qui dissimulent les troupes et les véhicules de la détection infrarouge et radar.

La cerise sur le gâteau est le camouflage intelligent. Il s'agit de vêtements superposés avec des microprocesseurs qui permettent au camouflage avec lequel vous commencez la mission de se transformer en un motif différent lorsque vous passez d'un environnement à l'autre. Le truc, c'est que le motif change automatiquement en fonction des données collectées par des capteurs fixés aux vêtements.

Filet Camouflage

 

Méthodes de camouflage non visuelles


Le principe de "ressemblance avec l'environnement" est similaire au spectre visuel. Cependant, ici, les méthodes de détection changent pour un autre dispositif spécialisé.

Le filet camouflage se dissimule dans le spectre du proche infrarouge ?

On nous demande souvent si les motifs de camouflage que nous proposons sont "NIR".

Cette question semble nécessiter une simple réponse "oui" ou "non". Mais en creusant un peu plus et en disséquant la question plus en profondeur, vous verrez qu'il y a plus de connaissances à découvrir que ce que l'on voit à première vue (jeu de mots intentionnel).

Adjacent à la bande rouge visible de lumière sur le spectre électromagnétique se trouve la longueur d'onde infrarouge (0,75 à 1,0 micron). La partie de la bande infrarouge la plus proche de la bande rouge visible est appelée proche infrarouge (NIR). En termes simples, le NIR est une onde électromagnétique de plus faible énergie. Vous ne pouvez pas le voir, mais la technologie de détection le peut.

Les motifs de camouflage n'affectent pas la capacité d'un détecteur NIR à voir le matériau de camouflage. La raison en est que le détecteur ne détecte pas les propriétés du matériau mais plutôt le signal NIR émis par les revêtements et/ou les colorants du tissu.

C'est un point prouvé par l'article brillant de HyperStealth sur les motifs de base Phase VI des États-Unis.

En utilisant le même motif visuel (MARPAT), des résultats nettement différents peuvent être obtenus avec des optiques de vision nocturne.

L'équipement militaire peut avoir de bonnes performances NIR uniquement s'il émet moins de lumière dans le spectre du proche infrarouge.

Filet Camouflage

 

 

Dissimulation radar du filet camouflage


Lorsque vous pensez au radar, ne vous attardez pas sur l'idée que son seul usage est le suivi des véhicules terrestres et aériens ou peut-être la reconnaissance aérienne.

Il peut tout aussi bien identifier et suivre les personnes au sol.

En conséquence, l'avènement du champ de bataille moderne au 20e siècle et l'introduction du radar portable de type MSTAR ont rendu impératif que les tissus utilisés dans le camouflage militaire puissent prévenir la détection par onde radio des troupes.

En 2007, Milliken and Co. a publié un brevet sous le nom de "tissu de camouflage radar". La demande de brevet décrit le nouveau matériau comme combinant une couche de base avec une couche conductrice pour réduire significativement le risque de détection par des capteurs micro-ondes (spécifiquement ceux émettant des micro-ondes dans la même bande de fréquence pour les systèmes radar à longue portée). Le brevet a été approuvé en 2011.

Filet Camouflage

 

Dissimulation thermique du filet camouflage


Arguablement, la pièce maîtresse de la technologie furtive est la dissimulation thermique.

Faisons un exercice de pensée pour illustrer à quel point la dissimulation thermique est différente de ces autres technologies. Disons que vous avez un ami qui veut vous expliquer pourquoi toutes les autres marques sauf les pantalons de camouflage militaires UF PRO sont les meilleurs sur le marché. Supposons également que vous essayiez de vous cacher de cet ami parce que vous savez que ce qu'il va dire est ridicule, car les pantalons UF PRO sont en effet les meilleurs. Vous vous cachez dans l'obscurité totale mais vous commettez l'erreur de porter un T-shirt blanc éclatant. Ce T-shirt sera instantanément détectable même si la moindre quantité de lumière brille dessus. Vous vous allongez donc par terre et vous vous couvrez d'un tissu polaire sombre. En conséquence, votre ami aura du mal à repérer votre T-shirt blanc et se verra refuser sa capacité à débiter cette opinion totalement fausse sur les pantalons UF PRO.

Mais maintenant, changeons un peu les choses en révélant que votre ami n'est pas du genre à abandonner facilement. Alors il s'équipe d'une caméra spéciale qui lui permet de détecter instantanément dans un rayon de 100 mètres tout ce qui est blanc. Maintenant, votre ami n'a aucune difficulté à vous localiser. Bien sûr, c'était malheureux que vous possédiez un seul T-shirt et qu'il soit blanc.

Le même concept s'applique à l'imagerie thermique. Vous êtes visible pour les imageurs thermiques car votre corps émet naturellement de la chaleur (qui est en fait une longueur d'onde de lumière). La seule façon de ne pas être visible pour un imageur thermique serait de pouvoir abaisser votre température corporelle à zéro (avertissement : vous ne le pouvez pas). 

Notre filet camouflage aussi bien conçus pour être ultra résistant sert également pour ombrager votre terrasse 

Filet de camouflage renforcé vert
Retrouvez nos modèles de filet camouflage aussi bien pour vous dissimuler dans la nature que pour rendre votre terrasse fraiche et paisible cet été !

En conclusion, les vêtements militaires modernes sont ornés de motifs et de couleurs de camouflage pour correspondre à l'environnement opérationnel. Le choix des couleurs et des motifs de camouflage est guidé par la science et continue d'évoluer pour rester à la pointe de l'innovation afin de contrer les technologies capables de voir à travers les camouflages conventionnels.